TOP MENU

Retour menu membres

Page Keith Relf

Page Eric Clapton

Page Jeff Beck

Page Jimmy Page

Chris Dreja

Page Paul Samwell-Smith

Page Jim Mc Carty


 

KEITH RELF
 

Il reste pour plusieurs raisons l'élément le plus mémorable de la saga du groupe originel. Pas tant par son talent vocal ou sa meastria à bouger sur scène en soufflant dans son harmonica. Non, ses chevuex blonds, sa coupe à la Brian Jones, ont frappé l'imagination de tous les fans qui ont gardé une photo du groupe en souvenir, dans un coin de la mémoire. On ne saurait auréoler le moindre titre encore dans l'oreille des fans qui ont élevé ce groupe à la hauteur d'un mythe, de la même force de divination si un autre les avait chantés à sa place. Il y a certainement eu de plus grands chanteurs que lui, mais sa force réside dans le fait que nul autre, si grand soit-il , ne s'est trouvé à sa place au moment où l'ingénieur du son a tourmé le volume du micro. Il y a mille manières de faire sonner une guitare sous les doigts du guitariste, mais dans un million de voix, chacune est unique. Keith Relf est unique. Il fut un être fragile, sa santé physique n'étant pas le reflet du sang limpide, couleur blues teinté d'espoir, qui coulait dans ses veines. Face aux autres, il avait le goût de la simplicité ne recherchant pas particulièrement les honneurs qui couronnent le chanteur, souvent personnage central de la scène.
Son rôle de chanteur au sein des Yardbirds accompli, il participa à d'autres aventures. Après avoir tenté deux essais en solitaire sans songer à quitter le groupe, c'est même avec une certaine continuité du passé qu'il poursuivra dans la musique. Au sein d'une bande de musiciens, même s'ils sont en principe réunis pour un résultat commun, il y a toujours des petits clans qui se forment. Une solide amité, surtout vers la fin de la formation, l'a lié à Jim Mc Carty. C'est presque naturellement qu'ils décident de continuer ensemble. Ce sera d'abord Together, éphémère et plutôt orienté folk. Vers la fin des sixties le courant pop s'est modifié en diverses tendances. L'une d'entre elles, est une sorte de retour vers la musique d'inspiration classique. En Angleterre, les Moody Blues, Procol Harum, Nice ont apprivoisé cette technique en y mettant une touche très personnelle et des sons modernes. C'est justement dans cette voie que Relf et Mc Carty vont faire de belles choses avec Renaissance. Pour cela, il s'ajoignent les services de Jane Relf , la soeur de Keith, John Hawken l'incontournable pianiste des Nashville Teens et un bassiste, Louis Cennamo. Il y a encore un Yardbird qui se cache derrière, Paul Samwell-Smith à la production. Sous cette formation, ils sortiront deux albums, dont le premier obtiendra de très bonnes critiques et un succès honnête. Le nom de Renaissance poursuivra sa carrière, avec un succès considérable, mais sans membres de la formation originale. Après quoi Relf , en solitaire, se consacre surtout à la production. Il revient en 1975 avec Armageddon où il retrouve Cennamo, qui a navigué entretemps avec Steamhammer, pour un album assez plaisant. Après il est question d'une reformation de Renaissance, mais comme le nom est toujous usité, c'est Illusion qui sera adopté. Le projet aboutira, mais sans Relf, qui meurt le 14 mai 1976, d'une électrocution. De l'avis des proches, si sa santé n'avait pas été aussi déficiente, il aurait certainement survécu.
Son décès laisse d'immenses regrets auprès des fans, plus jamais ils n'entendront cette voix, ailleurs que sur des enregistrements. Dire que cette voix est un souvenir auditif de millions de personnes est une certitude aussi réelle que sa disparition.
Un chanson intitulée "An Original Man" est un hommage rendu par le groupe sur le CD "Birdland". Que dire de plus?


En tant que membre des Yardbirds:
Chanteur, harmoniciste, compositeur 1963 - 1968

DISCOGRAPHIE SOLO: Angleterre sauf mention contraire

1966 - KEITH RELF - Mr Zero / Knpwing. Columbia DB 7920
1966 - KEITH RELF - Shapes In My Mind / Blue Sands (The Outsiders, crédité Keith Relf). Columbia DB 8084
1968 - TOGETHER - Henry's Coming Home / Love Mum And Dad. Columbia DB 8368 single avec Jim Mc Carty
1969 - RENAISSANCE - Same. Island LP LPS 9114
1970 - RENAISSANCE - Illusion. Island LP 6339 017 Allemagne
1972 - MDEDICINE HEAD - Only To Do What Us True / Sittin' In The Sun. Dandelion 2001 325 single, joue de la basse et produit
1972 - MEDICINE HEAD - Dark Side Of The Moon. Dandelion 2310 166 single, joue de la basse et produit
1975 - ARMAGEDDON - Same. A & M AMLH LP 64513 chant, harmonica, compositeur, producteur
1990 - ILLUSION - Enchanted Caress. CD Promised Land 92152, troisième album inédit avec un titre de Keith Relf "All The Fallen Angels", également disponible sur un single US en version alternée.