|
Le meilleur baromètre pour juger de l'importance d'un artiste musical est l'abondance de sa discographie. Non seulement dans sa patrie d'origine, mais sur le plan international. De ce point de vue, les Yardbirds sont manifestement considérés comme un acte capital des sixties, de par le nombre de matériel publié ici et là. Les singles depuis le premier hit ont pratiquement des publications nationales dans tous les pays qui avient une industrie phonographique ayant pignon sur rue. Il en va pratiquement de même pour les albums, plusieurs pays ont au moins un album publié. En Europe, l'Angleterre, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suède, ont de belles et importantes discographies nationales. La plus pléthorique reste l'Américaine, pays ou l'on compte le plus d'albums et pratiquement l'intégrale des singles officiels. Pour les pays orientaux, le Japon arrive en tête. A côté de cela, on peut trouver des publications plus exotiques, en Inde, en Turquie et même en Iran. Certaines éditions sont prisées des collectionneurs en étant des publications qui n'ont pas d'équivalent ailleurs, en titres, en pochettes ou en matériel inédit. Si un collectionneur veut faire le jeu d'avoir une copie de chaque édition originale publiée durant les sixties, il se retrouvera en possession d'une jolie pile de disques. Les publications posthumes viennent encore compliquer la tâche, mais permettent à des nouveaux venus de pénétrer le monde des Yardbirds plus rapidement et surtout à moindre coût. La majeure partie de ces éditions sont très anarchiques, compilant tout et n'importe quoi sans aucune logique et parfois avec des erreurs. Le groupe n'échappa pas à la mode des disques pirates et bootlegs. Pour une fois, ce genre de publication contient un chef d'oeuvre, "Golden Eggs". Permettant de se procurer dans une qualité sonore digne d'un album officiel, une compilation de titres difficilement atteignables ou introuvables au moment de sa publication. L'album est emballé dans une magnifique pochette en couleurs avec un dessin humoristique style cartoon. Le verso présente l'arbre généalogique des Yardbirds. En 1984, Charly records a sorti un coffret de 7 LPs qui contient la presque totalité des productions de Giorgio Gomelsky et offrant quelques inédits secondaires. Il sera réemballé plus tard sous forme de 4 CDs.
L'avènement du CD n'a de loin pas ralenti la fièvre des compilations libertines. Toutefois, une ou deux maisons ont entrepris du travail beaucoup plus sérieux. Le très réputé label Rhino, a publié un double CD de 52 titres qui va à l'essentiel, avec un joli livret d'une cinquantaine de pages.Ce travail est soutenu par le groupe, qui le vend en concerts, les royalties leur étant payées. Du côté de l'Allemagne, Repertoire, a entrepris une sorte d'intégrale en plusieurs volumes offrant les raretés, les versions alternées connues, les disques en solo de Keith Relf. C'est très complet, mais fait parfois double emploi avec ce que l'on peut déjé posséder.
En fin de compte, les seules véritables nouveautés, avec du matériel inédit, sont plutôt rares. Une exception de taille, les fameux passages du groupe à la BBC, conservés dans leurs archives. Si au niveau des titres ce n'est pas vraiment du neuf, par contre les versions sont alternatives. Les ingénieurs du son avaient l'habitude de faire enregistrer aux vedettes de nouvelles interprétations des titres joués, afin de ne pas faire du play-back. En fin de compte cela était quand même le cas, mais sur une bande son différente de celle connue. De plus, pour la plupart, les prises de son sont remarquables, pour autant que la qualité ne se soit pas altérée au fil du temps. Seul inconvénient, parfois la voix du présentateur est audible alors que le titre est lancé.
Pour cette discographie, il fallait faire un choix. Vous y retrouverez les discographies originales des sixties pour l'Angleterre et les USA. La France sera analysée et commentée à travers toutes les publications du label Riviera. Pour le reste, diverses incursions dans d'autres pays avec des pièces qui présentent un intérêt particulier seront mentionnées. Seules les rééditions, très nombreuses, présentant un attrait particulier au niveau du contenu seront étudiées.
Sans représenter une valeur quelconque financière, vous trouverez inclus une échelle de rareté pour les pièces originales basée sur des estimations comme visibilité dans les foires aux disques, enchères de toutes sortes, proposé à la vente dans des revues spécialisées etc...
Estimations valables seulement pour les pièces originales!!!
$ assez courant surtout dans son pays d'origine
$$ un peu plus rare, mais sans trop de difficultés si on cherche dans son pays d'origine
$$$ assez rare, pas trop facile à trouver, il faut parfois des recherches prolongées
$$$$ assez difficile de trouver une copie, peut parfois demander de longues recherches
$$$$$ vraiment rare, une pièce à vendre est l'exception, toutefois c'est un rêve encore possible.
$$$$$$ le must du collectionneur, sa rareté est telle que celui qui possède une copie en voudra beucoup d'argent, c'est plus que probable.
|
|