DISCOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE DEPUIS 1969
     

La discographie des Yardbirds ne s'arrête de loin pas à la séparation du groupe en 1968. Depuis le rééditions, compilations ne cessent de sortir au fil des maisons qui ont acquis, ou pas, le droit de publication sous licence. Ces publications concernent plus spécialement la période où Giorgio Gomelsky fut le producteur. C'est en fin de compte lui qui devrait détenir les droits pour cette période. En réalité le problème est plus complexe. Charly Records en Angleterre prétend detenir les droits, vendus par Gomelsky. Lui, affirme qu'il a seulement vendu un droit de licence. Une chose est certaine, on ne sait pas qui possède réellement les bandes originales. Il semblerait que la plupart des éditions posthumes se sont faites d'après un repiquage des disques et non depuis les bandes originales. C'est un vaste problème auquel nous ne prendrons par parti. Par contre la situation est plus claire pour la période post-Gomelsky. Les productions Simon Napier-Bell sont entre les mains de Wadecircle LTD, propre maison de production des Yardbirds (mars-octobre 66). Ensuite, EMI détient les droits de ce qui concerne le travail de Mickie Most. Finalement, Jimmy Page est le détenteur des droits sur l'album enregistré à l'Anderson Theatre en 1968. C'est d'ailleurs pour cela, qu'à ce jour il n'a jamais été réédité ou commercialisé légalement.
Au fil des ans quelques titres inédits verront le jour, pour la plupart des titres non commercialisés à l'époque pour diverses raisons. L'intérêt des ces inédits est varié. De la chute de studio inachevée à l'indispensable pour le fan mordu, il y a le choix. Une grande découverte fut les enregistrements réalisés lors des passages à la BBC, et ils furent nombreux, mis en lumière au début des nineties. Ils contiennent des versions différentes pour les titres connus et même des titres qui ne figurent pas dans leur discographie originale. La qualité sonore est bonne, parfois gênée par le présentateur qui parle sur la musique. Les Yardbirds n'échappent pas à la mode des disques pirates. La plupart des albums US originaux furent piratés en copie conforme, dans la deuxième moitié des années 70. Ce sont très souvent ces disques là, que les fans viennent faire signer lors des concerts. Seul un oeil avisé peut faire la différence. De l'autre côté, il y a le disque pirate tout à fait identifiable, dont au moins un, a acquis une certaine notoriété. C'est du fameux "Golden Eggs" dont il s'agit. Cet album présenté sous une très belle pochette dessinée, paliait un gros manque dans la discographie officielle, le fait de mettre la main sur les titres publiés sur les derniers 45 tous, sortis pratiquement seulement aux USA. La qualité sonore est bonne, ce qui n'est pas le cas de son petit frère, "More Golden Eggs", parti de même principe avec notamment le titre en italien "Queste Volta", bien plus dans la tradition du vrai disque pirate.
Dans cette discographie complémentaire, que nous allons explorer au fil du temps, nous ne retiendrons que les titres et disques qui présentent un intérêt pour le collectionneur. Les discographies individuelles des membres, à l'exception des guitaristes solistes, se trouvent dans la partie membre. Pour les solistes, prière de se reporter à leurs propres sites.
Cette liste n'a que pour but de donner un fil conducteur pour avoir, en titres seulement, une discographie aussi complète que possible en évitant le n'importe quoi. Il vous manquera certainement toujours quelque chose. Par exemple, sur le 33 tours "Five Live Yardbirds", les discussions et les présentations des morceaux varient selon les éditions et même parfois supprimées. Certains titres sont présentés, sous une certaine forme, qu'à une certaine place. Faut-il vraiment chercher cela pour une différence parfois minime. C'est vous qui savez...
La plupart des éditions figurant ci-après sont naturellement épuisées. Ils referont certainement surface à une place ou à une autre, si ce n'est déjà le cas. Pour savoir ce qui est disponible actuellement, consultez les sites de ventes en ligne. Il va de soi que les publications importantes futures seront mentionnées dans la page news du site.

           
           
UK LP Starline SRS 5069 - 1971
REMEMBER
Première compilation anglaise par EMI, Contient les hits à l'exception de "Over Under Sideways Dowm". On peut y trouver la version de "Still I'm Sad" qui est un peu plus longue vers la fin.
 
France LP - BYG 529705 - 1972
ROCK GENERATION Volume 5
Contient quelques enregistrments effectués au Rhythm And Blues Festival de Birmingham en 1964. Les Yardbirds y figurent comme accompagnateurs de Sonny Boy Willamson dans "Slow Walk", "Highway 69", "My Little Cabin". Les autres interprètes sont le Spencer Davis Group, Liverpool Roadrunners, Rod Stewart et Long John Baldry. On retrouve tout le monde pour une jam générale dans "I Got My Mojo Working".
 
 

France LP- BYG 529911- 1972
FACES AND PLACES Volume 11

UK LP Charly CR 300 013 - 1975 FEATURING JEFF BECK idem
USA LP Accord SN7143 - 1981
Early JEFF BECK idem

Apparition des titres qui servirent de "derniers réglages" avant l'enregistrement proprement dit l'album "Roger The Enginer". Ce sont des titres qui figureront sur l'album, mais qui sont ici en version instrumentale, sauf "Someone To Love", vocal et instrumental. Le disque est complété par des enregistrements de studio déjà connus avec une versions de "Here 'Tis" instrumentale baptisée "For SRG", indicatif pour "Ready Steady Go".
 
USA LP - Sire SAS 3701 2 LPs - 1973 HISTORY OF BRITISH BLUES Volume1 Compilation artistes variés avec les Yardbirds "Baby What's Wrong", inédit des premières sessions.

Allemagne LP - L&R 44011 -1981
THE FIRST RECORDINGS LONDON 1963

SMOKESTACK LIGHTNING- YOU CAN'T JUDGE A BOOK BY LOOKING AT THE COVER- TAKE IT EASY BABY- TALKIN' BOUT YOU- LET IT ROCK- I WISH YOU WOULD- BOOM BOOM- HONEY IN YOUR HIPS- WHO DO YOU LOVE

Publication des premières sessions en live et studio

 
USA LP Rhino RNDF 253 - 1982 AFTERNOON TEA Picture disc avec une longue interview de Jim Mc Carty et Chris Dreja. Pas de musique.  
 

UK LP Edsel ED 116M - 1983 mono
UK LP Edsel ED 116S - 1983 stereo
ROGER THE ENGINER

Rééditions de "Roger The Enginer" dans leurs versions respectives mono et stéréo. La différence est essentielle car certains titres sonnent complètement différemment entre les deux versions. La version mono contient en plus "Happenings Ten Yeras Time Ago" et "Psycho Daisies".
 

UK LP Charly CFF7001 - 1984
OUR OWN SOUND

Réplique exacte du premier album framçais sur Riviera

BOX OF FROGS
UK LP Epic EPC 29996 - 1984
US LP Epic FE 39327 - 1984

UK LP Epic EPS 40/26375 -1986
STRANGE LAND
US LP EPIC BET 39923 - 1986 idem

Sous le nom de Box OF Frogs, il s'agit en fait des Yardbirds plus le chanteur John Fiddler. Les guitaristes de l'époque sont présents sur quelques titres, sauf Eric Clapton. Un tas d'invités viennent s'ajouter au groupe initial, Rory Gallagher, Ian Dury, Roger Chapman, Graham Gouldman, Ray Majors, Mark Feltham etc..
Sorte de rock FM, le premier album obtint un succés assez considérable. Ce fut presque uniquement un groupe de studio.
 

UK LP Charly BOX 104 7 LPs- 1984 SHAPES OF THINGS

UK CD Charly CD LIK BOX 4 CDs - 1994
TRAIN KEPT A-ROLLIN' - THE COMPLETE GIORGIO GOMELSKY PRODUCTIONS

Le plus indispensable pour ceux qui peuvent le trouver et se le payer. Il contient pratiquement tout ce que Giorgio Gomelsky a produit, du moins ce qui était sorti précédemment. Il manque quelques versions alternées, celles sorties par erreur sur certains disques, certains babillages de studio sont présents. Les albums vinyles sont reproduits dans leur conception originale, notamment US et UK. La version abandonnée de "Heart Full OF Soul" avec le sitar est présente.

Le coffret CD est plus proche encore de la totalité des productions. A part quelques points de détails, tout y est.

UK LP Fame FA 413124 - 1985
LITTLE GAMES
Enfin disponible pour les fans anglais l'album US du même non avec en plus les titres inédits pour eux "Ha Ha Said The Clown", "I Remember The Night"(totalement inédit), "Think About It", "Goodnight Sweet Josephine", version "anglaise".
 

UK LP Band Of Joy - BOJ LP 00 2LPs -1991
YARDBIRDS ON AIR

UK CD Band Of Joy - BOJCD200 - 1991 idem

I AIN'T GOT YOU- FOR YOUR LOVE- I'M NOT TALKING- I WISH YOU WOULD- HEART FULL OF SOUL- I AIN'T DONE WRONG- TOO MUCH MONKEY BUSINESS- LOVE ME LIKE I LOVE YOU- I'M A MAN- EVIL HEARTED YOU- STILL I'M SAD- MY GIRL SLOOPY- SMOKESTACK LIGHTNING- YOU'RE A BETTER MAN THAN I- THE TRAIN KEPT A-ROLLIN'- SHAPES OF THINGS(1)- DUST MY BROOM- BABY SCRATCH MY BACK- OVER UNDER SUDEWAYS DOWN- THE SUN IS SHINNING- SHAPES OF THINGS(2)- MOSTLY LIKELY YOU GO YOUR WAY- LITTLE GAMES- DRINKING MUDDY WATER- THINK ABOUT IT- GOODNIGHT SWEET JOSEPHINE- MY BABY.
Voilà ce qui fut enregistré pour la BBC et rendu disponible plus tard, tout n'y figure pas. Toutes les versions de titres connus (en vert) sont des versions différentes de celles des disques. Ceux en bleu sont en quelque sorte des inédits dont on ne trouve pas un équivalent dans la discographie officielle (pas la pirate) excepté put-être "My Baby", qui figure sur le second live avec Jimmy Page, dont la parution si brève n'en fait pas un titre facilement atteignable. Ces titres seront compilés sous diverses formes par la suite. Il s'agit ici en quelque sorte de l'édition originale.

US CD EMI Legends Of Rock N' Roll E98214 2 CDs -1992
LITTLE GAMES SESSIONS AND MORE
Contient à peu près tout ce que ces sessions ont produit, versions différentes, mono, stéréo, plusieurs inédits parmi les titres écartés de l'album original. Les inédits sont des titres agréables, mais ne contiennent pas de grandes découvertes. A noter 4 titres solos des Mc Carty et Relf sous le nom de Together. Contient aussi la production de Paul Samwell-Smith, "You Stole My Love", titre instrumental inachevé et le spot publicitaire "Great Shakes".
 

UK CD Promised Land - MMG PLCD 202020 1992
YARDBIRDS REUNION CONCERT

BACK WHERE I STARTED- I'M NOT TALKING- HEAVY WEATHER- THE TRAIN KEPT A-ROLLIN'- CRYING OUT FOR LOVE- HEART FULL OF SOUL- THREE LANE HIGHWAY- I AIN'T DONE WRONG- SITTING ON TOP OF THE WORLD- I AIN'T GOT YOU- RACK MY MIND- I AIN'T SUPERSTITIOUS- BAD NOY- DUST MY BROOM- YOU'RE A BETTER MAN THAN I- FOR YOUR LOVE.

Presque la formation actuelle. Une des premiers signes de la reformation du groupe. Nous y trouvons Jim Mc Carty, Chris Dreja, John Idan, ici comme soliste, mais actuellement bassiste-chanteur et Rod Demick à la basse, un musicien chevronné qui fit partie des légendaires Wheels. Ce n'est pas un enregistrement que l'on peut considérer comme officiel, bien qu'il ne soit absolument pas un disque pirate. Une curiosité dont il va devenir de plus en plus difficile de se procurer une copie, du moins originale.

UK CD NMC Pilot 10 2CDs -1997
WHERE THE ACTION IS

On retrouve les titres de la BBC avec en prime 8 titres enregistrés pour une radio suédoise + 1 single CD avec3 titres enregistrés en concert US en 1966 avec les 1000 premières copies.    
 
US CD NMC Music 2 CDs - 2000 CUMULAR LIMIT

TINKER, TAILOR, SOLDIER, SAILOR- SHAPES OF THINGS- HAPPENINGS TEN YEARS TIME AGO- OVER, UNDER, SIDEWAYS, DOWN - I'M A MAN- WHITE SUMMER- TEN LITTLE INDIANS- GLIMPSES-YOU STOLE MY LOVE- AVRON KNOWS-SPANISH BLOOD- MY BABY- TAKING A HOLD ON ME- DAZED AND CONFUSED

Cette compilation assez intéressante offre quelques nouveutés du point de vue inédits dont 4 enregistrements pour la télévision allemande, que l'on retrouve en vidéo sur le CD2. Il y a aussi une version de "Dazed And Confused" enregistrée pour la télévision française. Mais tout ceci s'adresse plus spécialement aux plus mordus.

US LP Sundazed 5181 - 2004 BLUESWAILING LIVE
UK CD Castle
US CD Sanctuary

SOMEONE TO LOVE- TOO MUCH MONKEY BUSINESS- I GOT LOVE IF YOU WANT IT - SMOKESTACK LIGHTNING- GOOD MORNING LITTLE SCHOOLGIRL- SHE IS SO RESPECTABLE- SKY IS CRYING
Des bandes que l'on a retrouvé par hasard. Datant de 1964, pour le contenu, l'ambiance est assez semblable à celle de l'album "Five Live Yardbirds", et les titres de la même époque.
 

UK CD Easy Action EARS 035

GLIMPSES

Coffret de 5 CD qui contient pas mal de matériel difficile à localiser et des inédits prevenant d'enregistrements lors de concerts et autres apparitions. C'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus complet réuni dans un seul emballage à ce jour. Un must pour les collectionneurs
Retour menu discographie