DISCOGRAPHIE FRANCAISE ORIGINALE 1964-1967... partie 1  
 

La discographie française est par bien des points de vue excellente. Elle reproduit à sa manière sa consoeur d'Angleterre. Elle démarre un peu plus tardivement, mais par la suite colle au rythme des hits anglais. Une fois de plus, la France qui produisait des 45 tours EPs 4 titres avec pochette illustrée et cartonnée, apparaît comme une priorité pour les collectionneurs avides de belles pièces. Ils ont le choix parmi les sept EPs et les deux 33 tours, sans compter les 45 tours simples, publiés ici. Le montage graphique est également typiquement français, dont certains avec des photos prises en France, sans équivalent ailleurs. Heureusement pour les collectionneurs la plupart des pièces sont relativement courantes, les Yardbirds se vendaient assez bien ici, excepté les deux 33 tours, très rares, et les 2 derniers EPs, relativement rares. Les 45 tours simples sont tous assez rares, bien plus que les quatre titres, étant donné qu'ils étaient surtout destinés aux juke-boxes. Ils bénéficient aussi d'une pochette illustrée, version simplifiée de son équivalent quatre titres. Si une partie de la discographie est relativement courante, ce qu'il faut tempérer par les nombreux fans intéressés, par contre trouver une pièce en bon état est beaucoup plus difficile. D'abord par manque de soin du possesseur d'une part et par la solidité de l'emballage d'autre part, où vient s'ajouter les tourne-disques de l'époque, Teppaz et autres, dont le bras de lecture se transformait facilement en charrue.
Malgré tout cette discographie n'est pas exempte de défauts. Ici et là des erreurs parfois grossières furent commises par le label distributeur Barclay, via le sous-label Riviera. Nous examinerons ces détails au cours de l'analyse détaillée de son contenu.
Il vous suffira de promener le pointeur de votrs souris sur la reproduction des pochettes pour visionner le verso de celle-ci

 

For Your Love
Got To Hurry
A Certain Girl
I Wish You Would
EP Riviera 231074
1965 Rareté $$

 
     
     
   

For Your Love
Got To Hurry
Single Riviera 121023
1965 Rareté $$$

 
         
   

Première publication jamais réalisée en France. C'est bien sûr la montée dans les charts de "For Your Love"
qui précipite un peu la parution de ce quatre titres. Le recto mentionne par ailleurs "Le grand succès anglais actuel" avec à côté le logo "original", que l'on retrouvera sur d'autres disques et autres groupes. La photo est extraite d'une série faite au cours d'une promenade dans la campagne anglaise. De gauche à droite: Jim Mc Carty mâchouille un brin d'herbe; Paul Samwell-Smith inspecte une canne; Keith Relf est au centre avec l'air décidé de poursuivre son chemin; Eric Clapton est en retrait et ne sait pas trop comment occuper ses mains sans sa guitare; Chris Dreja a plutôt l'air de regarder là ou il met les pieds.
Ce disque offre en surplus le premier single anglais, alors que les titres du second sont ignorés. Par le jeu des licences, le producteur a conclu un arrangement avec Barclay/Riviera alors que dans une certaine logique il aurait dû paraître sur Columbia. Mais comme EMI n'avait pas l'air de trop s'intéresser aux Yardbirds sur le plan international, c'est Barclay qui en a profité, sans trop se presser de les publier ici. Le verso de la pochette se fend d'un texte sensé situer le groupe musicalement. Avec le recul ce texte ne manque pas d'un certain humour à certains passages:

Extrait:

"Ce n'est pas parce qu'ils ont les cheveux longs qu'il faut les apparenter à tous les groupes découverts Outre-Manche"
Quand on regarde la longeur des cheveux sur la pochette, la coupe paraît très raisonnable, avec mention "plus long" pour Keith Relf. Sans doute le rêve de toutes les parents qui verront partir leur fiston sur les chemins de Katmandu, trois ans plus tard.
A noter encore que "For Your Love" est crédité à Gould, au lieu de Gouldman

 
   

Heart Full Of Soul
Steeled Blues
My Girl Sloopy
EP Riviera 231099
1965 Rareté $$

 
       
    Heart Full Of Soul
Steeled Blues
Single Riviera 121033
1965 Rareté $$$
 
         
   

Sans créer un phénomène comme les Beatles, les Yardbirds sont régulièrement diffusés par les stations de radio et dans des émissions comme "Salut Les Copains". Pour la seconde publication Barclay se réfère au dernier hit anglais "Heart Full Of Soul" et sa face B "Steeled Blues". Ce n'est pas très original, mais efficace. Pour l'autre face, on va puiser sur le EP anglais "Five Yardbirds" en empruntant "My Girl Sloopy", en fait "Hang On Sloopy" des Mc Coys, dans une version bien plus agressive. Comme ce titre fait plus de cinq minutes, il accupe à lui seul, toute le face.
La photo de la pochette est historiquement correcte, c'est à dire qu'elle présente le nouveau venu, Jeff Beck, au fond à gauche. Jim Mc Carty est en gros plan de côté, assis sur le dossier d'une chaise, la tête tournée vers le photographe qu'il n'a pas l'air de trouver très sympathique. Chris Dreja en arrière plan, a un timide sourire. A ses côtés, Keith Relf a l'air dubitatif. Au bas de la photo émerge le visage de Paul Samwell-Smith sans l'ombre d'un sourire. Cette photo sera utilisée par les Allemands pour le single "Evil Hearted You/Still I'm Sad", mais seuls les visages sur fond noir seront conservés. Assez marrante la mention "ROCK" à côté du nom du groupe!
Le crédit des compositeurs est correct. A nouveau le verso présente un texte sur les Yardbirds, avec quelques erreurs. Il se résume la carrière du groupe en un minimum de temps et donne le premier succès "For Your Love" un mois après que les Yardbirds aient remplacés les Rolling Stones sur la scène du Crawdaddy, par ailleurs orthographié "Crowdaddy". Un an serait plus juste. Le commentaire optimiste voit déjà ce titre No 1 au Cashbox et au Billboard, alors qu'ici c'est surtout le nouveau hit qui nous intéresse. Le commentaire nous présente les membres par leur prénom et l'on constate que le "premier guitariste" s'appelle Eric , alors qu'en réalité Clapton est déjé loin depuis un moment. Le service de presse de Barclay n'était pas confié à des gens très branchés.

 
   

Still I'm Sad
Evil Hearted You
I'm A Man
I'm Not Talking
EP Riviera 231131
1966 Rareté $$

 
Still I'm Sad
Evil Hearted You
Single Riviera 121042
1965 Rareté $$$
 
   

Pour cette troisième publication, Riviera propose une nouvelle fois les derniers hits anglais en donnant la préférence à "Still I'm Sad", "Evil Hearted You" se trouvant relégué en seconde plage, c'est à dire l'inverse de l'édition anglaise et de pas mal d'autres pays. Il est certain qu'avec l'épreuve du temps leur chant grégorien est resté plus ancré dans le légende des Yardbirds. Sur l'autre face on retrouve l'effort enregistré dans les studios américains "I'm A Man", lui aussi très en vue dans ce que les fans considèrent parmi les titres incontournables. Pour terminer, on a aussi casé "I'm Not Talking", autre extrait du EP anglais "Five Yardbirds" et autre temps fort. A l'instar du single anglais, cette publication obtint un double succès sur les ondes radiophoniques françaises programmant tantôt "Still I'm Sad", tantôt "I'm A Man". La publication du single sans photo semble être antérieure à celle du EP.
La pochette est sans doute l'une des plus marquantes des éditions françaises, voire artistique. Elle se veut triste, provocante. Un mur sale d'une banlieu industrielle, sans doute par un jour froid (Mc Carty à une écharpe enroulée autour du cou). Les regards sont fuyants, scrutateurs ou impassibles.Cette mise en scène a sans doute frappé quelques esprits, car elle sera reprise par d'autres groupes oeuvrant dans le même style musical, les Crawdaddys par exemple. Eh oui, on imite pas seulement la musique! Le verso est très simple, il présente les titres et les photos en miniature des deux publications Riviera précédentes. Ne présentant pas de texte, on ne retrouve pas les commentaires savoureux des deux premiers. Il y a quand même une erreur d'anthologie. Les crédit des auteurs de "Still I'm Sad" est Samwell-Smith- Mc Cartney!!! Les Beatles n'ont rien à voir avec cela. Cette erreur sera reprise pour l'adaptation française que firent les Compagnons de la Chanson (Les Corbeaux De L'hiver), titre qui colle bien avec l'ambiance de la chanson. Comme sur une grande partie de la discographie internationale "I'm A Man" est attribué à Pomus-Shuman (en réalité Mc Daniel), on pouvait pas décemment ne pas répéter cette erreur.


 
     
     
    Publicité Riviera début 1966. On remarque que la photo a été prise dans la même séance que celle qui servit pour illustrer le 3ème EP. Le photographe est inconnu. Le verso mentionne la discographie en EPs et LPs disponible à ce moment.
  Retour menu discographie
  Discographie française deuxième partie