DISCOGRAPHIE FRANCAISE ORIGINALE 1964-1967... partie 3  
 

Little Games
Puzzles
He's Always There (à la place de The Nazz Are Blue)
Turn Into Earth (à la place de I Can't Make Your Way)
EP Riviera 231242
1967 Rareté $$$$

 
 

Little Games
Puzzles
Single Riviera 121118
1967 Rareté $$$$

 
   

En 1967, la France adopte un tournant dans son histoire discographique, elle abandonne le EP au profit du 45 tours simple. Barclay a été un des plus réticents envers cette nouvelle mode, il n'abandonnera vraiment que deux ou trois ans plus tard. C'est en partie ce qui nous vaut cet ultime quatre titres des Yardbirds. Comme dans beaucoup de pays il est lancé sur la réputation des hits précédents, car il marque un net recul dans la popularité discographique des Yardbirds. Comme la mode est au psychédélique, la photo traditionnelle est remplacé par un dessin aux couleurs flashantes. Le single aura une photo récente qui les montre à quatre, ce qui est bien le cas depuis le départ de Beck. La parution de ce disque sera annoncée dans un encart publicitaire de la nouvelle revue Rock et Folk, ensuite Best, qui orchestreront l'actualité musicale française pendant longtemps. Une nouvelle fois, deux titres sont incorrectement annoncés sur la pochette et sur l'étiquette du disque. Nous trouvons "He's Always There" à la place de "The Nazz Are Blue" et "Turn Into Earth" au lieu de "I Can't Make Your Way". Décidément le travail de Barclay ne fut pas toujours à la hauteur, spécialement dans sa sous marque Riviera.
Le verso n'a rien de spécial, sinon que dans les rappels figure le deuxième LP sur Riviera, réplique en titres, mais pas en pochette de "Roger The Engineer". Il y a aussi un rappel pour un LP de Sonny and Cher, alors très populaires avec "The Beat Goes On".
Sorti dans un contexte peu favorable, ce disque est sans doute la plus mauvaise vente de toute la série. Ce qui en fait une rareté assez difficile à se procurer.

 
     
     
   
OUR OWN SOUND
Still I'm Sad - I'm A Man - Evil Hearted You - Steeled Blues - A Certain Girl - I Wish You Would - For Your Love - Heart Full Of Soul - I'm Not Talking - My Girl Sloopy - Got To Hurry
33 tours Riviera 421030 S 1965 Rareté $$$$$

 
   
Cet album est exactement la compilation des trois premiers EPs français. Elle n'offre rien d'inédit, mais constitue un couplage de titres propre à la France, sans réplique identique ailleurs. La pochette, elle aussi, est unique en son genre. La présentation, le lettrage, ainsi que le titre de l'album n'existent que pour cette édition. Le recto nous montre les Yardbirds sur une vieille photo des débuts avec Eric Clapton et Jim Mc Carty portant des lunettes. Le verso nous offre une brève présentation des membres en portraits. Cette fois-ci c'est bien Jeff Beck qui est présenté et non Clapton, ce dernier n'étant en fait que concerné directement par le tiers du contenu. Dans les quelques albums originaux que l'on peut considérer comme très rares, celui-ci en fait indéniablement partie, même dans sa patrie d'origine. Il a acquis une certaine réputation au niveau international, assez pour que Charly records le réédite une vingtaine d'années plus tard, permettant ainsi à certains fans de se procurer à moindre frais, un rêve par trop inaccessible.
 
     
   

OVER UNDER SIDEWAYS DOWN
Lost Woman - Over Under Sideways Down - The Nazz Are Blue - I Can't Make Your Way - Rack My Mind - Farewell - Hot House Of Omagararshid - Jeff's Boogie - He's Always There - Turn Into Earth - What Do You Want - Ever Since The World Began
33 tours Riviera 521004 1966 Rareté $$$$$

 
   
Les Yardbirds ont quand même bénéficie de deux 33 tours en édition française. Chacun se démarque à sa manière des autres éditions internationales. Si sur le premier le couplage des titres est propre à la France, ici il n'en est rien. C'est exactement la reproduction de "Roger The Engineer", mais intitulé selon le titre-hit principal comme l'édition US ou canadienne, chacune ayant une pochette différente. Ici on reprend dans un cadrage différent la mise en scène du EP homonyme du titre pricipal avec le solo de Keith Relf. Il est pressé en gravure universelle, c'est à dire qu'il est stéréo selon le langage de certains éditeurs français. Le verso abandonne complètement le texte humoristique de Jim Mc Carty fugurant sur l'édition anglaise, par trop intraduisible dans la langue de molière. Il est rempalcé principalement par une photo avec le groupe sur scène, dans laquelle figure Jimmy Page à la basse, ce qui est un anachronisme de plus dans les éditions françaises. Ce n'est pas la seule erreur, la faces sont inversées, du moins sur certaines copies. Les numéros de catalogue gravés sur le vinyle et les étiquettes sont justes, mais c'est l'autre côté qui est joué. Encore chance que le disque ne doive pas être sorti du côté gauche. En rappel il est fait mention de l'album précédent. C'est également un album très rare, peut-être un peu moins recherché que son prédécesseur, du fait qu'il offre une sélection de titres commune avec les éditions anglaises. C'est un pur truc de collectionneur mordu.
Avec cet album se termine le discographie publiée en France pendant la première époque. Par la suite des publications posthumes et compilations verront le jour comme dans bien d'autres pays. Nous y reviendrons dans la discographie complémentaire.
 
 
     
Discographie complémentaire et posthume
Retour menu discographie