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américain

des Rising Storm

 

La nostalgie si elle ne nous tient pas ou elle n'est plus ce qu'elle était, elle vient à nous. Un groupe authentique et légendaire du garage-punk des sixties américaines tourne cet été 2007, pour quelques dates en Europe. Conseiller d'aller les voir serait trop gentil, on a plutôt envie de vous y envoyer d'office. Ce sera aussi l'occasion de revisiter ce parcours un peu plus bas dans la page

Dates des concerts

Londres/UK : 20 juin 2007 au Dirty Water Club - www.dirtywaterclub.co.uk

Paris : 22 juin – LeTrabendo - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaures 75019 Paris
dans le cadre des soirées Gloria avec aussi les Yardbirds et le groupe féminin garage
Tu Seras Bien Gentille

Rotterdam/NL : 23 juin 2007 avec les Yardbirds www.primitive-festival.nl


Extraits MP3 de
I'm Coming Home
Baby Please Don't Go
The Rain Falls Down
Waltz In The sand

 

Les Yardbirds au répertoire
des Rising Storm
de belle manière

Ecouter leur cover de

MR YOU'RE A
BETTER MAN THAN I

© The Rising Storm
 
 

Les afficionados du garage punk US ont sans doute une fois ou l'autre étudié le parcours des Rising Storm. Comme beaucoup d'histoires muiscales qui débutent dans les sixties, il y a avant tout une certaine envie de faire commes les autres. Les lieux de rencontres sont immuables, le campus des universités n'en est pas le moins rassembleur. La ville d'Andover dans le Massachusetts a aussi son université, creuset des futurs cerveaux qui iront porter le savoir aux quatre coins de l'horizon. Mais il y a toujours des exceptions parmi les étudiants qui ne rechignent pas à acquérir un certain bagage, mais qui sont foutrement plus intéressés par les apparitions dans le Cashbox de leurs idoles favorites. En 1965, cinq de ces gailards passent leur temps libre à mettre en forme quelques idées musicales à coups de guitares, d'orgue et de batterie. Ce sont Tony Thompson (leader, lead vocals, guitare rythmique), Bob Cohan (lead guitar, chant), Todd Cohen (bass , chant), Charlie Rockwell (orgue, piano électrique, chant), Rich Weinberg (guitare, tambourin, harmonica, cowbell, chant), Tom Sheft (batterie, bongos, tambourin). Les études ne sont pas délaissées, mais la musique est très présente. A force de répétitions, de reprises des titres qui leur paraissent digne d'intérêt, et aussi de quelques titres originaux, une certaine maestria prend forme. En 1967, la fin des études approchant et sous l'oeil sévère des parents, ils veulent quand même prouver au monde qu'ils existent muiscalement. Le meilleur moyen est d'enregistrer un disque. Mais les grands producteurs et les maisons de disques ignorent leur existence, ils n'ont d'ailleurs rien fait pour changer vraiment cet état de fait. Alors ce sera un disque, un album autoproduit. Enregistré dans les studios Continental de Framingham, ils investissent 1000$, prix à payer pour publier 12 titres, emballés sous le titre "Calm Before The Rising Storm" et pressé à 500 copies. C'est à ce moment là que commence la légende. Pour un groupe qui n'a pas tout à fait suivi le parcours traditionnel, menant études d'un côté et musique de l'autre, le résultat est pour le moins splendide. Au fil des plages il revisitent les Remains, les voisins de Boston dans leur titre phare "Don't Look Back", Love dans un de ses atouts "A Message To Pretty", le standard R'n'B "In The Midnight Hour" et dans une version très déjantée, "Baby Please Dont' Go" qui a conquis plus d'un coeur depuis que les Them l'ont inscrite dans les charts et que les Amboy Dukes l'ont "garagisé". C'est un régal. Non seulement les reprises sont concluantes, mais l'album propose des originaux de caractère comme "I'm Coming Home", qui a de nombreux adeptes chez les fans. La totalité de l'album baigne dans une lumière garage- psychédélique avec parfois des essais plus intimistes comme "The Rain Fall Down".
Dire que l'album se vendit à un million d'exemplaires est une plaisanterie, les copies n'étant que de 500, mais les heureux possesseurs et auditeurs ont tout fait pour le propulser parmi les joyaux d'un style de musique devenu mythique, certainement plus attachant que tous les tubes nostalgiques qui ne peuvent que revendiquer cette cathégorie. Les classes terminées, forts de leur testament musical, le groupe n'a pas immédiatement donné suite à son envol et la tempête s'est calmée. En arrière plan, petit à petit les commentaires sont allés bon train, grossissant la légende des découvertes à faire et à refaire, sans jamais lasser.
L'arrivée du punk dans les seventies, plus tout à fait garage, mais puisant dans les racines sixties de ces petits groupes éphémères ont remodélé le paysage musical avec sa cohorte de chercheurs, d'analystes, et de simples amateurs. De cet héritage, quelques noms, quelques albums ont vite fait partie des incontournables jalons de l'ambiance d'une époque. Des magazines branchés, des fanzines ont nommés les élus, Rising Storm en fait incontestablement partie. L'encensement des critiques ont fait renaître le groupe épisodiquement. Ils remettent ça avec "Alive Again In Andover" en 1983 et sous la houlette de Erik Lindgren, mentor de Arf Arf records et bassiste occasionnel du groupe et seul membre non original pour la tournée 2007, il publient un nouvel album en 1999 "Second Wind". Ici et là au fil des ans ils font de la scène, ils entretiennent la flamme et cela n'a rien d'un feu-follet. Pour 2007, ils nous font le plaisir de venir en Europe pour quelques dates. Alors profitons-en, ce sont des légendes à plus d'un titre. Mon seul regret sera de ne pouvoir aller leur dire bonjour et de les écouter. Et ça c'est vraiment pas une formule de politesse dans mon esprit.

 
 

Discographie originale albums

CALM BEFORE THE RISING STORM

Don't Look Back, To L.N./Who Doesn't Know, I'm Coming Home, A Messge To Pretty, In The Midnight Hour, Frozen Laughter, She Loved Me, Mr. Wind, Big Boss Man, Bright Lit Blue Skies, The Rain Falls Down, Baby Please Don't Go. Remnant BBA-3571 (USA), LP 1967 

ALIVE AGAIN IN ANDOVER

Slow Down, I'm Crying, Signed D.C., I'm Coming Home, A Message To Pretty, In The Midnight Hour, My Little Red Book, Catch The Wind/The Singer Not The Song, We Gotta Get Out Of This Place, Time Won't Let Me/Respectable. Arf! Arf! AA-007 ( USA ), LP 1983

SECOND WIND

Right From Wrong, Full Moon Yesterday, Love Starvation, Tryin' To Fool, Pandora Wants Strange, Love Walks Away, Yo Mama, Boy With A Drum, Signed D.C., I'm So Lucky, Don't Look Back, Nor'easter, In The Midnight Hour, Peculiar (Part One), Baby Please Don't Go. Arf! Arf! AA-083 ( USA ), CD 1999

Discographie complète sur le site américain

Discographie actuelle disponible chez ARF ARF records