La pharmacopée de Other Half
         

Exemple type du groupe dont on ne sait pas si les Yardbirds firent partie de leurs modèles. Ils n'ont enregistré que des chansons maison. Mais en écoutant bien et en imaginant Keith Relf aux vocaux, on pourrait être presque étonné si on nous disait que certains titres n'ont pas une part de paternité Yardbirdsresque.

 

Les groupes de garage-punk ont tous une existence assez météorique. Aucun n'a survécu à l'heure de gloire que les plus chanceux ont vécue. Les choses auraient pu en rester là, si la légende ne s'était pas emparé du moindre grattement de guitare,que ces héros modernes ont présenté devant un micro. Si les Beatles connurent les foudres des censeurs pour avoir enregistré un titre dont les initiales formaient LSD, ("Lucy In The Sky With Diamonds") , et encore, on peut se demander si parmi ces censeurs, il y en a qui travaillaient à mi-temps. Que penser des paroles de "Mr Pharmacist", la carte de visite de Other Half ? Ces paroles sont un appel, même pas caché, à la consommation de toute sortes de produits pharmaceutiques. ("Hey Mr le pharmacien, avec votre amabilité coutumière, donnez-moi de l'énergie"). Bien sûr, sile disque n'a pas fait de remous, c'est sans doute parce qu'il est resté dans les placards des stations de radio. J'en veux pour preuve, la copie, neuve, que je possède et qui porte le timbre d'une station, qui ne l'a pas diffusé.
Nous sommes en 1967, dans les studio Crescendo en Californie se trouvent quatre gaillards qui ont la permission d'enregistrer un disque. Le guitariste soliste est déjà un routinier de la musique. Il a fait partie d'un groupe de surf, les Fender IV, et surtout des Sons Of Adam, un groupe de bonne facture qui récoltera quelques lauriers dans la future légende du garage. De la plume de Jeff Nowlen, ils mettent en boîte "Mr Pharmacist", sans penser à plus. D'une certaine manière le disque qui sera publié avec "l've Corne So Far" en face B, ne se distingue pas de ce qui pouvait être enregistré cette année là. Ce n'est pas une révolution musicale, mais le son est très typique de ce qui fait encore frissonner ceux qui découvrent ces petites pépites trente ans après. De ces sessions, il en sort encore deux titres "It's Too Hard" et "I Know", qui serviront à la publication de la pièce la plus légendaire de leur discographie, celle du EP fiançais, qui sera publié par Vogue, distributeur du catalogue Crescendo en France. Même si le disque est un chef-d'oeuvre garage, le succès n'est pas au rendez-vous, les charts américains restant fermés pour le groupe. La publication française n'apporte rien de plus, la presse spécialisée ne parlant pas de sa publication. Les quelques copies qui ont survécu s'arrachent volontiers entres les collectionneurs qui connaissent la magie de ces quatre titres. Si plus tard Randy Holden à pu faire partie de Blue Cher, en grande partie responsable du hard rock à l'américaine, il le doit sans doute à son jeu de guitare assez agressif et surtout bien gras. Dans son jeu, les accords remplacent assez volontiers les paroles. Dans cette histoire de pharmacien pourvoyeur d'extase, l'harmonica est aussi de la partie et quelque part, on retrouve des plans qui ont fait la joie des fans des Rolling Stones et autres centralisateurs de la musique noire pour le marché blanc.

Très rapidement le groupe change de label et signe avec Acta, une sous marque du groupe Dot. Ils enregistrent pendant 1967, deux simples pour cette marque, "Wonderfui Day"/ "Flight Of The Dragon Lady" au style un peu différent, le second titre étant plus près d'un psychédélique de tendance dure et "I Need You/ No Doubt About It" qui renoue plus avec la ligne garage du début. Ces deux publications n'auront aucun succès notoire. Un troisième et dernier simple "Moming Fire"/ ""Oz Leek Eaves Drops" est surtout pour la face A, une approche de la musique très à la mode à cette époque. Le dernier grand effort fait par Acta est la publication du seul album original qui existe du groupe. C'est une pièce à se procurer en priorité, car c'est sans doute un des musts de la musique que nous évoquons. Il y a peu de productions en 1968, qui peuvent prétendre faire mieux. Même s'il regroupe, à un titre près les trois 45 tours, les trouvailles qu'il reste à se mettre dans l'oreille sont loin d'être négligeables, comme "What Can 1 Do First and Other Half , une sorte de délire bluesy, qui permet à Holden de se livrer à sa passion de la démesure. De plus la pochette haute en couleur, ajoute un côté visuel au contenu. Celui qui la regarde ne s'attend pas à trouver de la musique de bal.
L'histoire de Other Half s'arrête là, ou plutôt, elle commence. En 1972, un certain Lenny Kaye, futur guitariste de Patti Smith, est responsable d'une compilation, "Nuggets". Ce sera le point de départ de toute une redécouverte de la musique américaine des sixties. Bien que le groupe qui nous intéresse n'y est pas, la musique qu'ils ont interprétée, y figure via la conception de divers groupes de la même époque. Jusqu'à la fin des seventies, et surtout grâce à l'explosion du punk, l'arbre des ancêtres sera exploré dans sa moindre petite branche. La référence absolue en la matière reste la série "Pebbles", dont les vingt-huit volumes, font figure d'une véritable bible musicale des années soixante. Elle entraînera une explosion de ce genre de compilations dans divers pays. Les noms de "Boulders", "High In Mid-Sixties","Mindrocker","Chocolate Soup For Diabetics", sont des noms connus des collectionneurs. En France, les choses sont un peu différentes, c'est un label, EVA, qui va éditer une cinquantaine d'albums consacrés à des groupes psychés ou garage-punk. La troisième publication de ce label est attribuée à Other Half, et nous y retrouvons la totalité des enregistrements dont nous avons parlé. En Allemagne, un autre label, Line, plus éclectique, fait un peu le même genre de travail. Ils se conteront de compiler quelques titres pour "Mindrocker" et de publier en mini LP, les quatre titres Crescendo.
Pour ce qui est des membres du groupe, ils ont disparu de la circulation. Seul Randy
Holden, qui fit partie de Blue Cheer, le temps d'une face d'album s'est éclipsé un peu
moins vite. Il a même refait surface via la toile et un site où il expose ses dessins et peintures, ainsi que des enregistrements récents qui nous prouvent qu'il a encore une sacrée pêche.

DISCOGRAPHIE

1967 - Mr Pharmacist/I've Corne So Far - GNP Crescendo 378 USA
1967 - Wonderfui Day/Flight OfThe Dragon Lady - Acta 801 USA
1967-1 Need You/No Doubt About It - Acta 806 USA
1968 - Moming Fire/Oz Leek Eaves Drops - Acta 825 USA
1967 - Mr Parmacist/Tve Corne So Far//It's Too Hard/I Know - Vogue int 18112 Fr
1968 - Introduction/Feathered Fish/Flight OfThe Dragon Lady/WonderfuI Day/I Need You/OzLeek Eaves Drops/Bad Day/Morning FireAVhat Can 1 Do For You, First Half/What Can 1 Do For You, The Other Half. Acta A 38004 USA
Rééditions 80's
LP EVA - Contient la discographie intégrale ci-dessus. Fr
Mini LP Line - Les quatres titres Crescendo
Randy Holden solo
1971 - Population II - Guitar Song/Fruits And Iceburgs/Beetwen Time/Fruits And Iceburgs (Conclusion)/Blue My Mind/Keeper Of My Flame. - Hobbit Records USA
Exite probablement en pirate et en petite réédition tirage très limité.

 
Le rarissime EP français 1967
Le LP américain 1968
Le LP solo de Randy Holden 1972
     
LE SITE DE
RANDY HOLDEN