Retour menu principal - Retour menu photos - Retour page concerts  
IMPRESSIONS TOURNEE FRANCE 2008  
Principalprincipal R  

La tournée de l'automne 2008 fut sans doute un grand évènement pour tous les fans. Grâce au travail de toute l'équipe de André Soulies, la tournée s'est effectué sous les meilleurs auspices. Les médias ont participé de manière active à sa promotion, radio, télévision, presse, tous ont remarqué qu'un groupe légendaire venait rendre visite à la vieille France. On pourrait presque ajouter avec une ironie sans méchanceté, qu'ils ont enfin découvert que certaines légendes des sixties existent encore. Bien sûr ce n'est pas l'audimat de la Star Academy qui est menacé, mais c'est toute la différence entre des bulles de savon qui interprètent les chansons des autres et d'autentiques artistes qui sont entrés dans l'histoire grâce à l'originalité de leur créations. Forts de cette carte de visite qu'ils n'ont en fait pas besoin de présenter, les Yardbirds sont venus secouer la grisaille du brouillard automnal.
La formation standard du groupe a été quelque peu remaniée en y ajoutant un joker. Cette carte joue de la guitare à sa manière en la personne de Jean-Michel Kajdan. Ce routard aux mille facettes s'est abreuvé dans sa jeunesse de ces sons qui ont fait la gloire du british blues, avant de se glisser dans une aventure personnelle qui l'a fait demander par les plus grands noms. Ceux qui donnent de la voix dans les studios ou sur la scène, sans oublier ceux qui adjoignent son art à leur talents d'instrumentistes. Un autre routard aux racines plus anglophones et aussi ancien compagnon de route du groupe s'est retrouvé à son ancienne place le temps de faire quelques tours derrière son harmonica ou ses percussions, Alan Glen, le toujours gentleman des pubs. Pour le reste nous retrouvons ceux que nous connaissons déjà, l'inébranlable Jim Mc Carty, le cordial Chris Dreja, l'icône de Jeff Beck, John Idan et le jeune talentueux soliste Ben King.
Après cette nécessaire plantation de décors l'aventure peut commencer, elle guette le spectateur d'un soir juste avide de légendes vivantes, le musicien venu s'abreuver à la source de ses inspirations, l'autre qui passe dans l'espoir de chiper quelques trucs nécessaires au perfectionnement de sa technique. Et puis il y a tous les autres, ceux qui, vous, moi, connaissent déjà la musique en quelque sorte. Nous avons dans l'esprit cette image que nous avons vue écrite sur les murs du Marquee Club ou tout autre endroit "We Love You Yardbirds"!

Les dates de cette tournée furent
6 septembre - Béthune, Retro Festival,
6 novembre - Paris, Concert FIP Radio France
Concert diffusé en direct
7 novembre - Cormines Warneton, Maison de la Culture
9 novembre - Cléon, La Traverse
10 novembre Hérouville St Clair, Big Band Café
13 novembre - Larnod, Le Cylindre
14 novembre - Bâle, Casino
15 novembre - Toul, Chez Paulette
19 novembre - Massy, Centre Culturel Paul Baillard
20 novembre - Paris New Morning
21 novembre - Mantes-la-Ville, Festival Blues sur Seine
22 novembre - Savigny-le-Temple, L'Empreinte

 
SELEC TION DE QUELQUES TEMPS FORTS DE CETTE TOURNEE
 
Merci à tous ceux qui ont ont permis la réalisation de cette page grâce à leur collaboration volontaire ou fortuite; Ronan, collaborateur officiel au site; Phil, un fan de Led Zep qui n'hésite pas à retourner aux sources; Ozzyludo, fan enthousiaste; Brown 60, visiteur du forum, du site et des concerts; Renée Pat pour les photos de FIP; Jean-Luc un spécialiste de Renaissance; Alan Glen, harmoniciste des Yardbirds; Blake Powell, boss de Note Music.
 
 
       
    Backstage du concert FIP à Radio France avec le présentateur  
                                       
                         

6.11.2008

Concert FIP

Radio France

Paris

   
                                       
 
   

Témoignage de Phil

THE YARDBIRDS : Paris , Maison de la Radio , 6/11/08

Dans le cadre d'une tournée française , ma foi , relativement importante , Les Yardbirds étaient invités par la célèbre radio parisienne FIP . La première partie était assurée par un jeune bluesman américain répondant au nom de Samuel James . Délivrant un set intimiste , il parvint à conquérir son auditoire au bout d'une demi douzaine de titres dont un December Blues très poignant .
Ceux pour qui nous (JC , Ronan , Lespaulstandard , Michel , Patrick .....) étions venus étaient enfin là : les Yardbirds , accompagnés d'un guitariste français fort talentueux ressemblant étrangement à Blacky : Jean Michel Kadjan . Pour ceux qui possèdent le Live At B.B. King Blues Club paru en 2007 , la set list donnée hier soir, s'avère en être très proche .
En effet , le groupe a décidé de ne pas faire dans la dentelle puisqu'ils entament le set avec une version de Train Kept A Rollin' enchaînée à Please Don't Tell Me 'Bout The News . Drinkin' Muddy Water extrait de Little Games met tout le monde d'accord tant la version qui en fut donnée hier soir , fut apocalytique . Lorsque résonnent, les accords de Heart Full Of Soul soulèvent de l'enthousiasme parmi les spectateurs qui , jusqu'ici , sont confortablement et sagement assis dans le studio 105 . L'ambiance survoltée laisse place à un apaisement de l'auditoire grâce à l'interprétation de titres comme My Blind life , The Nazz Are blue et Mr You're A Better Man Than I . Puis le nouvel harmoniciste et percussionniste du groupe qui remplace Billy Boy Miskimmin, à savoir Alan Glen , se fit la part belle sur Mr. Saboteur accompagné du jeune guitariste Ben King qui à lui seul , provoqua l'enthousiasme dans le studio 105 . Shapes Of Things reconnaissable entre mille , se fit entendre et force est d'avouer que celle a tout de même de quoi surprendre lorsque l'on a entendu la version de Jeff Beck sur l'album Truth . John Idan , le chanteur se trouve être particulièrement en voix ce soir notamment sur Mystery Of Being et Rack My Mind . cette dernière fut délivrée dans une version incendiaire de près de 10 minutes où Jean Michel Kadjan et Ben King se livrèrent à des duels guitaristiques de toute beauté .La tension retombe avec l'interprétation d' Over Under Sideways Down et de Back Where I Started , somme toute identique à celle qui figure sur le Live At BB. King Blues Club paru en 2006 .Un autre standard du groupe , For Your Love , jadis repris par le Zep lors de ses premières tournées (nous en avons une trace sur le Live At Whisky A Go Go du 5 janvier 1969) fut interprété de façon magistrale .Il convient de rappeler que ce single sorti en 1965 , provoqua le départ d'Eric Clapton , ce dernier jugeant ce titre trop pop comparé aux autres titres composés jusqu'alors . Still I'm Sad repris entre autres par Rainbow sur son double live On Stage de 77 et bien évidemment interprété différemment mais efficacement , est suivi du titre que tout le monde attend , à savoir Dazed And confused sur lequel nous n'aurons pas droit à une séance d'archet . C'est le moment que choisit le groupe pour s'éclipser et revenir très rapidement pour conclure sur I'm A Man et Happenings Ten Years Time Ago .

Ce fut une excellente soirée durant laquelle nous pûmes attester que les Yardbirds n'avaient ni perdu de leur verve ni de leur enthousiasme à jouer ensemble même si nous sommes bien conscients que certains protagonistes manquaient à l'appel .
jouer ensemble même si nous sommes bien conscients que certain
s protagonistes manquaient à l'appel .

 
    1) the train kept a-rollin'
2) please don't tell me 'bout the news
3) drinking muddy water
4) heart full of soul
5) my blind life
6) the nazz are blue
7) mister you're a better man than I
8) shapes of things
9) Mr saboteur
10) mystery of being
11) rack my mind
12) over under sideways down
13) still I'm sad
14) back where i started
15) for your love
16) happenings ten years time ago
17) dazed and confused
18) I'm a man (rappel)

Communiqué par Ozzyludo

Les

Chansons

Du

Concert

Fip

Cette liste est la liste standard des chansons des concerts jouées avec parfois en final une version de "Smokestack Lightnin"

Festival Béthune Retro, 6 septembre

I Wish You Would

6 novembre concert FIP

Interview France Inter

Dazed And Confused

The Train Kept A 'Rollin

Télécharger le concert FIP en MP3 (fichier zip)

La Traverse, Cleon 9 novembre

Mr You're A Better Man Than I

Presse

Article La Gazette.be le 13.11.2008

 
   

Concert De Cléon 9 novembre, communiqué par Brown 60

Les Yardbirds jouaient à Cléon dans le cadre du festival "Blues de Traverse". Cette année, pas mal d'invités prestigieux étaient présent (John Mayall & les Bluesbraker, Pretty things & Arthur Brown, Chichen shacks).
En première partie, c'est Roland Tchakounté, un français d'origine camerounaise chantant en dialecte Bamileké. Un mélange parfait de chant africain et de Blues profond du delta du Mississipi.
Puis les Yardbirds arrivent avec Jean-Michel kajdan et commencent par une version décoiffante de " Train kept a rollin' "  (nous entrons directement dans le vif du sujet!). Puis "Please don't tell me 'bout the news " et "Drinking Muddy Water"  s'enchaine. Le public est plutôt satisfait mais il faudra attendre "Heart Full of Soul" pour voir la fosse enfin bouger les bras et les jambes, s'agiter furieusement, et voir la temperature grimper en flèche.

Se succède plus doucement les titres "My Blind life" (apparement, inconnu du public)  et "The Nazz are blue" avant l'avalancle  "mister you're a better man than I ", le génial  "shapes of things", le recent  "Mr saboteur " et la meilleur chanson (à mon avis) reprise par John Idan pour Birdland :"mystery of being" . Les musiciens de l'ancien Yardbirds s'en donne à coeur joie et les petits nouveaux sont plutôt impressionnants. Les guitares de Ben King et de l'invité JM Kagdan se font entendre dans une version très "électrique" de "Rack My mind", puis "Over under sidewats down". Puis, à mon avis, la meilleur chanson des Yardbirds resonne à la Traverse. "Still i'm sad". Moment de grâce. Le public regarde, attentif, puis c'est l'explosion d'applaudissement. Le public est conquis.  "Back Where I Started" viens redonner un coup de fouet , avant le titre que tant de monde attend : "For your love" (trés bien joué mais ce titre me laisse completement indifferent  !). 
La fin semble proche 'Déja!). Un dernier "Happenings ten years time ago" puis c'est le légendaire "Dazed and Confuzed" popularisé par Led Zep. Une version beaucoup moins electrique mais tout autant remarquable.
Le groupe profite de cette réussite sonore pour quitter la scene.
Ils reviendrons deux minutes plus tard pour le grand finaI "I wish you would" et " I'm A Man"..
Le public est aux anges et les musiciens semblent ravis.
Malheuresement, la cinquantaines de photos que j'ai pris durant le concert sont mysterieusement presque toutes floues!  Aprés enquête, j'en déduis que je n'ai pas arreté une seconde de taper du pied durant tout le show, faisant  trembler l'objectif...

ueé
     

Concert de Bâle le 14.11.2008 communiqué par le webmaster

Comme dirait ce vieux révolutionnaire se  souvenant de  la prise de la Bastille: j'y étais!
Ce concert avait pour cadre la ville de Bâle en Suisse au Grand Casino. C'était en quelque sorte un concert en petit comité dans une salle pas très grande, mais très classe. Une centaine de personnes réparties autour de tables, autant que la salle pouvait en contenir. L'endroit est plutôt select, mais sans exagération, pas besoin de se pointer en costard-cravate. Il faut quand même présenter une pièce d'identité à l'entrée. Après on peut faire ce que l'on veut, ou presque, aller tenter sa chance à la roulette, au black jack, au poker, ou se diriger tranquillement vers la porte d'entrée de la salle de concert.  Pour moi la fortune se trouve  plutôt de ce côté là.
Le groupe se pointe sur scène. La salle est plutôt froide, il leur faudra bien une trentaine de secondes avant que les applaudissements se manifestent pendant que chacun connecte qui son ampli, qui sa guitare, ou règle la hauteur de son tabouret pour ceux qui sont assis, n'est-ce pas Jim!  Dès les premières notes, on peut constater que l'acoustique est parfaite, la salle a vraiment été construire dans ce but là.  La salle est toujours assez froide, mais l'on sent peu à peu la température intérieure de l'auditeur monter au fil des chansons. La setlist est la même que celle du concert FIP, sauf que nous aurons droit à une version de "Smokestack Lightnin'" en deuxième rappel, devant une salle, cette fois chauffée à bloc.  Le concert est impeccable et je découvre pour la première fois le petit nouveau, en fait très grand, Ben King. Son jeu est génial, avec son habitude de mimer en grimaçant chaque accord de sa guitare. C'est le premier guitariste qui pourrait être compris par un sourd. L'invité Jean-Michal Kajdan, est un vrai routard de la guitare, il s'intègre parfaitement à l'ensemble et nous aurons droit au fameux duo de guitares dans "Rack My Mind" avec Ben, comme lors de concert FIP, qui n'a pas laissé un souvenir inoubliable au groupe pour le son et l'acoustique assez mauvaise. Pour le reste, les anciens, le spectacle est rôdé, ils n'ont plus rien à prouver, tout découle d'une précision toute suisse, vraiment de circonstance ce soir là.
Pour moi la fin du spectacle est le début des retrouvailles côté backstage, je n'ai pu les joindre avant le concert. Les nouvelles de la famille, des connaissances vont bon train devant une bonne bière, la seule que je m'autorise de la soirée. Une fois de plus il m'est permis d'apprécier la simplicité de Jim, la cordialité de Chris, la gentillesse de John qui s'intéresse toujours à ma vie personnelle. Alan Glen, avec qui j'ai eu quelques contacts, via les mails, me file un excellent CD qui retrace sa prestigieuse carrière, à travers 16 morceaux pas piqueés de hanetons. Un vrai genteman comme le savent être l'immense majorité des musiciens anglais. Avec Jim, on se remémorise tous les endroits où nous nous sommes rencontrés, il a une très bonne mémoire sur le nom des salles. Il me sort en rigolant et en me demandant si je connais,  la reprise de "He's Always There" par les Pussycat Dolls. Je lui souhaite juste que les droits d'auteur aillent vers qui de juste. Il saura certainement les employer à nous faire rêver avec quelques séances de studio. Une bonne heure passe, des plus agréables, et demain la vie continue pour eux sur la route et d'autres salles de concert. Pour moi, la route c'est tout de suite. Deux heures de bagnole pour regagner mes pénates. Le service à la clientèle étant très bien fait chez les Yardbirds, Jim m'accompagne jusque à ma voiture avant de regagner sa chambre, moi une bouteille de vin sous le bras, lui une bouteille d'eau. Une dernière plaisanterie et je mets le moteur en marche.
A bientôt les Yardbirds

 
     

Reportage télévisé, 7 novembre

Les Yardbirds sur FR3

Concert au New Morning, 20.11. 2008

For Your Love - Happenings Ten Years Time Ago - Dazed And Confused

Back Where I Started

Heart Full Of Soul

Rack My Mind

My Blind Life

Drinking Muddy Water

Please Dont Tell Me 'About The News

 
     
     
    Quelques photos prises ici et là pour se rappeler ces fabuleuses soirées  
             

New Morning 20.11.2008

 

Jim Mc Carty

&

John Idan

 
                         

New Morning 20.11.2008

Jean-Michel Kajdan

Ben King

 

   
             

Béthune le 6.09.2008

Les Yardbirds

Chris Dreja

Jim Mc Carty

John Idan

Backstage

D'autres photos ici

 
                               
           
     
                             
               

Cléon 9.11.2008

Sur scène

Notre ami Brown60
chasse l'autographe,
Jim et Alan

Avec Chris, légende toujours souriante

D'autre photos ici

 

     
                             
                               
                               
 

Mantes-la-Ville 21.11. 2008

Blues sur Seine

John Idan

Affiche du concert

Les Yardbirds sur scène

 

           
                           
                             
               

Savigny-le-Temple,
22.11. 2008

Chris Dreja

L'Empreinte

John Idan et Chris Dreja

 
     
   
Une page sur les concert de Comines le 7 novembre
A BIENTOT LES YARDBIRDS!!!
Copyright Les Yardbirds et les auteurs respectifs