LE COFFRET GLIMPSES
     
   

Ce coffret est peut-être l'événement le plus important depuis des années. On a compilé les Yardbirds sous mille formes, c'est sans doute l'un des plus revisités depuis l'avènement du CD. Si certains artistes doivent se contenter d'un ou dux trucs pour rappeler qu'ils ont éxistés, les Yardbirds ont franchi un pas vers une reconnaissance plus visible. Tout ce qui peut marquer un rappel audio se trouve en quantités industrielles dans les bacs des magasins ou des soldeurs. Moi même j'en possède des dizaines, à la fois différents et si semblables. Dans presque tous les cas, il s'agit de la période Gomelsky. Les compilations qui regroupent la période de l'après Gomelsky sont presque indécemment moins nombreuses. Au fil des ans sont apparus des choses dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Le premier grand pas fut franchi avec les sessions de la BBC. On redécouvrait des versions différentes de trucs que l'on connaissait par coeur et quelques plages moins habituelles, le tout bénéficiant d'une bonne qualité sonore. Depuis, avec Internet on continuait l'exploration à fond de cale, répartis sous une mise en ligne très aventureuse, mais on complétait l'approfondissement de notre culture Yardbirds.

Un groupe qui a figuré au premier plan pendant quelques années ne peut manquer de laisser de nombreuses traces un peu partout. Du magnétophone qui traîne ici ou là, aux apparitions à l'antenne, le matériel est nombreux et souvent voué aux oubliettes. Depuis pas mal de temps, les bruits couraient qu'une équipe était à la recherche de tout ce qui concernait les Yardbirds. L'apaprition de la forme finale de ce projet fut plusieurs fois reportée, un peu par mise au point sous aspect le plus présentable, mais aussi avec de nouvelles pistes qui se présentaient et méritaient une exploration minutieuse. Finalement la chose vit le jour et ce n'est pas triste...

Moi-même j'étais dubitatif sur ce que le projet pouvait nous apporter, il est vrai que je suis assez du genre chasseur à l'affût en ce qui les concerne, sans toutefois me précépiter tête baissée. Une fois la chose en main, j'avais la preuve que ce travail a accouché d'un sacré truc au niveau historique. Premièrement, on peut écouter ça d'une manière continue sans fouiller dans une pile de compilations disparates. Deuxièmement au fil de l'écoute, on découvre du matériel jamais entendu, versions alternées parfois très diférentes, des titres que l'on connaît bien, mais pas par eux, des interviews d'époque, un régal presque continu.
Bien sûr, il ne faut pas découvrir les Yardbirs à travers cela, si c'est notre premier contact avec eux. C'est avant tout une affaire pour gastronomes avertis, ceux qui ont la passion qui les ronge, avides d'en savoir plus. Pour eux c'est un complément essentiel, vital. On peut mesurer le travail qu'ils faisaient en live ou en réglages de studio. Je ne vais pas vous lister le contenu, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir, en vous recommandant de ne pas lésiner sur l'achat de ces cinq CD'S. Le tout nous promène à travers un historique mensuel de la vie du groupe du début à la fin, presque 150 plages à découvrir ou à redécouvrir. Tout n'est pas d'une qualité sonore exceptionnelle, mais les faiblesses ne sont pas si nombreuses. Ce n'est pas une intégrale au sens commun du terme, bien que la plupart des titres en vue figurent ici sous leur forme alternative. C'est un travail d'archivistes, admirable de persévérence. Il a le grand mérite de sauver pour la postérité des grains de sable qui ne viennent pas enrayer la machine, cette formidable machine qui tourne depuis cinquante ans dans les rêves des passionnés.

The Yardbirds - Glimpses 1963-1968 - Easy Action EARS035 avec livret

u